04/11/2013

David Stone et Blackbird

David Stone
David Stone est né en 1949 à Chicago. Etudes de philosophie. Aujourd'hui, il  vit à Baltimore, dans le Maryland.
Depuis 1998, il anime, sous l'invocation de Paul Celan, la revue Blackbird, pour laquelle il invite artistes, mail artistes et poètes du monde entier à décliner, sous toutes ses facettes, l'univers tragique et magique des "oiseaux noirs", rescapés des camps de la mort et témoins de l'indicible horreur.








Les ennuis d'Osiris
Je range mes lacets de cuir
Soigneusement dénoués
Derrière un tourniquet de bois laqué.

Je dépose un mélange d'aromates
Sur la croûte du Vésuve,
Puis je lance des fléchettes d'uranium
Plus loin que l'antichambre de l'Hélikon.



L'ascension du phare
J'ai pénétré dans le phare
Après que minuit a sonné,
Après que tous les fusibles ont sauté,
Au moment où les Furies se sont mises à hurler,
Que les marques de guerre d'Afrique ont miroité et changé,
Que les prophètes se sont rassemblés en vacillant,
J'ai aperçu des chouettes et des extraterrestres
Sculptés dans les rochers du désert,
J'ai considéré avec insouciance l'Esprit de la Terre,
Je n'ai touché ni au ciment ni à l'eau,
Je n'ai tenu compte ni des lois, ni des alarmes, ni des urgences,
Etourdi de discours et d'équations,
J'ai vendu mon chevalet et mes trésors
Et j'ai grimpé aussi haut
Que mes muscles ont pu le supporter.

(Poèmes traduits par Bruno Sourdin)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire