24/03/2017

Sreemanti Sengupta & The Odd Magazine: l'Inde qui bouge

Sreemanti Sengupta.

La vie intellectuelle a toujours été intense au Bengale. Les Bengalis, il est vrai, ont une propension naturelle à poétiser le monde. Lauréat du prix Nobel en 1931, Rabindranath Tagore a été, au siècle dernier, l’un des plus grands poètes de l’Inde. Son œuvre, qui est ancrée dans une tradition millénaire, est un trésor de la littérature universelle. 

Kolkata (Calcutta) reste aujourd’hui une capitale culturelle extrêmement vivante. Et moderne. Dans les années 1960, lancé par Malay Roy Choudhury, un mouvement littéraire d’avant-garde, baptisé Hungry Generation, a marqué à grands bruits l’entrée de l’Inde dans le concert de la modernité. Le groupe eu un retentissement international, à l’image de la Beat Generation, auquel il a souvent été rapproché. L’un de ses membres, Pradip Choudhuri, est le fondateur de la revue Pphoo, qui a la particularité d’être trilingue, anglais, français, bengali. Ce poète et philosophe a tissé de solides amitiés en France. 
http://brunosourdin.blogspot.fr/2014/12/le-blues-dejante-de-calcutta.html

Aujourd’hui, une nouvelle génération entre en scène. A l’image de Sreemanti Sengupta, qui anime avec Snigdhendu Bhattacharya, sur le Web, un e-magazine décoiffant, qui mixe textes, interviews, photographies et vidéos: The Odd Magazine en est déjà à son 14e numéro.




Quelques poèmes de Sreemanti :

 Père 

Je ne sais pas
quoi te dire
ni comment te le dire
c’est plus difficile
maintenant que tu es parti
la souffrance te rendait
si courageux
et je ne pouvais pas m’empêcher de grimacer
comme un lépreux qui roule ses bidis
sauf que moi j’étais tellement mal
que ma tête a explosé

je n’ai pas oublié
tes derniers soupirs
ni tout ce qui t’amusait
ou te hérissait chez moi
et dans les photos que je compulse
tu me regardes
avec ce joli sourire
qui ne laissait pas la place à la discussion

si je t’ai fait  souffrir
je t’ai aussi adoré

je ne sais pas ce qui l’emporte
tu n’as pas laissé de note



Les haïkus de Sreemanti


Amour
Aime moi 
comme un poème
qui n’est encore jamais arrivé

*

Le soleil et la lune
Tu peux toujours rêver
dit le soleil
à la lune

*

Noël
Une nonne 
au confessionnal
Noël est dans l’air

*

Silence
Le silence
est un cri
ou le sera

*

Clair de lune
Il fait nuit
les arbres se balancent en silence
au clair de lune

*

En voiture
Moteur coupé
à flanc de coteau
le vent hurle dans la montagne

*
Baiser
Comme des chats voleurs
leurs lèvres se sont unies
dans le noir

*

Printemps
Te souviens-tu
de cette soirée d’hiver glaciale
quand on annonçait déjà le printemps ?

*

Offrande
Lentement le mendiant
fait tomber une pièce
aux pieds du dieu



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire