04/07/2017

Une île pour exil






Du Mont-Saint-Michel à Cherbourg et de Cherbourg à la baie des Veys, André Jolivet s'est laissé guider par la rumeur éternelle de l'océan. L'archipel de la Manche lui a offert son hospitalité. Chausey, Jersey, Guernesey, Serk, Aurigny, Tatihou: le monde des îles est devenu son asile et son secret. Avec avidité, il  a regardé le flot naître, expirer et renaître. En compagnie des neuf poètes qu'il a convoqués, il s'est laissé envahir par le chant perpétuel et fantasque de la mer.


"Partout le coup d'ongle du lion, partout le coup de pouce du géant", s'émerveillait jadis Victor Hugo dans sa demeure-océan de Guernesey.
On retrouve dans les peintures de Jolivet cette brutalité et ce sublime. Partout l'exil et l'abri. Partout le gouffre et la tempête. Partout la folie et le chaos. 


A Jersey avec André Jolivet.

A Guernesey avec Bruno Geneste.





A Serk avec Bruno Sourdin

A Sercq avec François David.



Au Mont Saint-Michel avec Paul Sanda.


A Tatihou avec Guy Allix.





André Jolivet fabrique des grands petits livres, des "little big books artist", et, pour les réaliser il aime solliciter la compagnie de poètes.
Pour son voyage dans le Cotentin, il a invité neuf auteurs à dialoguer avec lui: Christian Alle, Guy Allix, François David, Michel Besnier, Bruno Geneste, Paul Sanda, Bruno Sourdin, Jean-Claude Touzeil et Hélios Sabaté Beriain.

Ainsi, dans l'intimité du Cotentin, les mots et les images, le verbe et la couleur se confrontent et dialoguent, "sous le sceau de l'amitié".




André Jolivet avec trois de ses auteurs, Guy Allix, Bruno Sourdin et François David, lors du vernissage de son exposition "Le monde des îles" à la bibliothèque de Cherbourg.    (Photo Elisabeth Duclos)



Exposition visible jusqu'au 2 septembre 2017 à Cherbourg-en-Cotentin (à la bibliothèque Jacques-Prévert, le Quasar, esplanade de la Laïcité).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire